Le psychologue et la psychothérapie

Le psychologue ne juge pas, ne prodigue pas force de conseils. Il aide ses patients à faire émerger leurs ressources internes. Pour cela, il faut que les personnes en période de troubles, reconnaissent leurs difficultés et acceptent d'en parler à un ou une inconnu(e).

Le psychologue a obtenu un master 2 en psychologie qui correspond à un cursus de 5 années universitaires.
Il est soumis au code de déontologie des psychologues.Extrait: “Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l'action des psychologues.”
Il se doit d'aimer apprendre et de suivre une formation continue qui vient enrichir sa formation initiale.
Sa principale qualité doit être le sens de la clinique: écouter sans juger, accueillir une personne avec ses particularités. Au delà de la personne diplômée, c'est son savoir-y-faire et son tact que vous choisissez.

Le psychologue et les maladies de la mémoire :
Nous introduisons ce champ d'action du psychologue qui reste peu connu du grand public et que quelques psychologues possèdent; le psychologue peut proposer un dépistage des maladies cognitives mais surtout proposer un accompagnement adapté.



Qu'est ce qu'une psychothérapie?
 La psychothérapie est une pratique fondée sur la parole qui permet de mettre en relief des attitudes et des comportements qui échappent à la conscience. Elle permet de mieux s'appréhender afin de mieux répondre aux difficultés de la vie.

Elle doit s'adapter aux parcours et à  la personnalité de chacun pour en obtenir les meilleurs bénéfices.




Le soutien psychologique

Son but est d'aider à dépasser une situation délicate, à prévenir un épuisement dans des conditions passagères difficiles (comme l'épuisement au travail, l'aide à un malade), en proposant un lieu d'écoute où il est possible de dire les affects et les choses qui encombrent le quotidien pour se ressourcer.

De part son dispositif où on est amené à parler de ce qui ne va pas et en fonction du professionnel qui vous écoute, il peut se transformer en psychothérapie quand on commence à s'interroger sur ce qui fomente ses choix de vie.


 
Le premier entretien

La personne en demande expose ce qui la conduit à consulter. Elle commence par raconter "un bout" de ce qui l'amène et le professionnel est là pour l'aider. Il n'y a pas de bonne manière ou de manière attendue de procéder. Le temps est pris pour accueillir la ou les demande(s) du consultant et connaitre un peu son parcours.
C'est le début d'un cheminement qui peut être court, voir très court, ou  long.... 
A la fin de la première consultation, le psychologue se garde la possibilité de réorienter la personne, si cela lui semble nécessaire.